dimanche 4 octobre 2015

1918




Au cours de l’offensive de 1918, le régiment toujours vainqueur, participera aux combats de Villers-Bretonneux et le 26 avril enlèvera Cachy. Le régiment reçoit la Fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire.


Le 18 juillet dans l’Aisne, les tirailleurs vaillants et indomptables aux ordres du colonel MENSIER, pénètrent au cours d’assauts irrésistibles, de plus de 10 kilomètres dans le dispositif adverse pourtant très dense, et ouvrent une brèche large de 50 kilomètres au moins. Deux nouvelles citations viennent récompenser les hauts faits d’armes.


Les tirailleurs comme tous ceux qui participèrent à la Grande Guerre subirent d’immenses souffrances. Beaucoup ont été tués ou blessés. « Mais au souffle de la Victoire revenue sur nos Drapeaux et pleines d’ardeur les armées améliorent elles-mêmes leurs bases de départ ».


Cette région, nos hommes la connaissent bien, car ils ont déjà stoppé l’avance de l’ennemi sur Compiègne.

Puis c’est la percée de la Ligne Hindenburg. Là encore, les africains face aux meilleurs régiments prussiens, face à des positions complexes et puissamment défendues, chargent baïonnette au canon et dépassent de 7 kilomètres «l’impossible effectif» ouvrant la marche sur Laon et la victoire décisive gagnée de cette «Bataille de France».

Le régiment obtient la Fourragère aux couleurs de la Légion d’Honneur.

La Grande Guerre est finie.

Le 11 novembre à 11 heures les clairons répercutent de position en position la sonnerie du dernier « Cessez le Feu ».

Le 7ème Tirailleurs a obtenu 6 citations à l'ordre de l'Armée et une citation à l'Ordre du Corps d'Armée. 

 






 


1 commentaire:

  1. J'ai la chance de posséder un exemplaire de " Historique du 7° Régiment de marche de Tirailleurs Algériens " écrit par le Lt-Colonel MENSIER cité plus haut. Cet exemplaire à été dédicassé le 8 juin 1919 au Lt-MODAT Commandant le R.I.C.M.

    RépondreSupprimer